Lutte contre la fraude à l’assurance (LFA)

Détection et preuve de la fraude

Notre équipe d’experts se compose d’inspecteurs de sinistres issus de toutes les branches d’assurance, de spécialistes de la lutte contre la fraude à l’assurance ainsi que de juristes spécialisés en droit des assurances et en droit pénal.

Votre interlocuteur

Bruno Sommer
Responsable LFA

+41 31 389 60 56
bruno.sommer@xpertcenter.ch

Prestations

Conseil en matière de lutte contre la fraude à l’assurance et aide à la mise en œuvre des processus
Nous vous aidons à positionner durablement la thématique de la lutte contre la fraude à l’assurance dans votre organisation.
  • Analyse du potentiel
  • Processus LFA et interfaces
  • Moyens auxiliaires LFA (outils numériques, listes de contrôle, etc.)
Nous vous aidons à mettre en œuvre vos processus LFA.
Formation et sensibilisation à la lutte contre la fraude à l’assurance
Nous sensibilisons vos collaborateurs à la lutte contre la fraude à l’assurance en leur démontrant les possibilités de réduction des charges de prestations qui en résultent.
Nous formons vos collaborateurs et leur apprenons à reconnaître en toute autonomie les éventuels cas suspects.
Sur demande, nous abordons des thèmes spécifiques.
Nous travaillons d’une manière conséquente, en nous appuyant sur des exemples tirés de la pratique.
Gestion intégrale des cas dans lesquels il y a un soupçon de fraude à l’assurance
  • Nous contrôlons vos cas en cours par pointage en vue de détecter des indices de fraude.
  • Nous vérifions les indices LFA de vos nouveaux cas de prestations (contrôle LFA succinct).
  • Sur la base de notre proposition, vous décidez de la suite de la procédure pour les cas que nous vous indiquons.
  • Vous détectez des cas potentiellement suspects.
  • Vous nous mandatez pour la production de preuves complète.

Nous engageons les mesures nécessaires, en Suisse et à l’étranger, en vue d’apporter la preuve de la fraude. Exemples:

  • Nous analysons et évaluons la situation initiale.
  • Nous menons les enquêtes appropriées (recherche d’informations, conservation de la preuve, surveillance de personnes, interrogatoires, visites clients, etc.).
  • Nous procédons à une appréciation juridique et tactique des résultats de l’enquête.
  • Nous vous informons des résultats et élaborons avec vous une proposition du mode opératoire.
  • Nous appliquons les mesures adaptées à vos besoins, et nous vous conseillons et vous accompagnons en cas de litiges relevant du droit civil et/ou pénal.
  • Nous vous assistons par téléphone dans le processus d’identification.
  • Vous bénéficiez d’un coaching pendant le traitement des cas LFA en cours.
  • Nous vous apportons un soutien téléphonique dans le cadre de toutes les prestations.

Au moyen d’un outil de controlling sur les cas et les gains, nous assurons la saisie, le traitement et l’évaluation des données dans le cadre des prescriptions légales.

  • Controlling des bénéfices en fonction de vos besoins
  • Evaluations détaillées de nos prestations et des coûts

Références sélectionnées

La Mobilière
www.mobiliere.ch

CONCORDIA
www.concordia.ch

innova Versicherungen
www.innova.ch

IV-Stelle Basel-Stadt
www.ivbs.ch

Assurance Prévoyance Pax
www.pax.ch

SVA Basel-Landschaft
www.sva-bl.ch

Swiss Life AG
www.swisslife.com