Le 100ième conseil XpertHome

Toute discrète, elle se situe au bout d’une enfilade de maisons mitoyennes aux allures diverses et variées.
Son jardin a une taille agréable, et les plans sont intéressants et plaisants.
Un petit diamant brut sur le Könizberg.

Même si la maison a été bien entretenue au fil des années, elle mérite d’être examinée en profondeur par un spécialiste. En plus, Hannes Lauper, son futur propriétaire, a besoin d’une estimation des coûts pour son dossier bancaire afin de déterminer les frais de rénovation qui suivront l’achat. Une mission simple et rapide grâce à XpertHome qui, depuis le 1er janvier 2022, procède à une analyse l’état de bâtiments et établit des plans de rénovation. Avec déjà cent dossiers à son actif!

Lors de la visite, le spécialiste de la construction a parcouru toutes les pièces en compagnie du futur propriétaire. Il a noté tous les souhaits de transformation de ce dernier, sans oublier de répertorier les éléments de construction. Son analyse finale a permis de définir une date de remplacement pour tous ces éléments. Associés aux souhaits du propriétaire, ces résultats débouchent sur un plan de rénovation. D’après les recommandations de l’expert, les différentes étapes de la rénovation devront commencer directement après l’achat, puis se poursuivre en 2034 et en 2040.

La maison grise qui fait l’objet de l’analyse se trouve au bout d’une rangée d’autres demeures bâties en 1953. Elle est divisée en deux parties: une partie à deux étages avec cuisine, hall et chambres à l’étage; et une partie au rez-de-chaussée incluant l’entrée et un salon décalé en hauteur.

L’analyse énergétique a permis de déterminer que certains éléments de construction nécessitent des améliorations et que le chauffage devrait être remplacé. Un réseau de chauffage à distance étant prévu dans le quartier l’année prochaine, la maison y sera raccordée, ce qui permettra de remplacer le vieux chauffage électrique et le chauffe-eau électrique. Le voisin immédiat (maison rose) ayant déjà isolé l’extérieur de sa propre demeure, l’isolation peut être rattachée au pan de mur en question. Cette opération devrait être réalisée dans une deuxième phase, en même temps que le remplacement des fenêtres, en 2034, lorsque celles-ci auront atteint la fin de leur durée de vie. Ces interventions au niveau de l’enveloppe de la maison permettront de réduire au moins de moitié la consommation d’énergie.

Le hall, qui faisait autrefois office de zone de passage et de salle à manger, contient encore beaucoup d’éléments d’origine. La structure de sécurité anti-chute de l’escalier constitue un témoignage d’époque intéressant, mais elle ne répond plus aux normes actuelles.

La troisième phase des travaux ne débutera que dans seize ans, en 2040, afin de recouvrir le toit d’un nouvel isolant. C’est à ce moment-là que les tuiles auront aussi atteint la fin de leur durée de vie.
Le descriptif des différentes étapes permet de planifier financièrement les opérations, tout en favorisant une gestion soigneuse de la structure du bâtiment dans la mesure où les différents éléments sont conservés le plus longtemps possible.

Associée au plan de rénovation, l’analyse de l’état du bâtiment aide le futur propriétaire à établir un financement externe, en intégrant les coûts liés à la rénovation au prix d’achat. En parallèle, l’établissement financier peut se baser sur le plan de rénovation pour déterminer en un instant ce qui va être rénové dans l’immédiat et appliquera ainsi la valeur résiduelle (valeur après rénovation) de la maison dans le cadre du financement.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’aider de nombreux autres propriétaires et acquéreurs immobiliers, et de les accompagner dans leurs réflexions visant à préserver durablement la valeur de leur bien.
N’hésitez pas à soumettre une demande ici, en toute simplicité.