Gruppe Jugendliche BGM

Apprenti-e-s : les facteurs protecteurs de leur santé au travail

L’augmentation des troubles anxieux et dépressifs parmi les jeunes est omniprésente dans les médias et les facteurs de risques sont souvent évoqués. Et si, nous parlions également des facteurs protecteurs ? Notamment au travail, comment garantir un environnement professionnel favorisant la santé des jeunes ?

La vulnérabilité des jeunes face au stress professionnel

Selon Promotion santé suisse, la population des 16-24 ans est celle qui perçoit le plus de stress au travail, car les jeunes ressentiraient davantage de contraintes que de ressources dans leur profession. Le stress découle de ce déséquilibre entre contraintes ressenties (complexité de la tâche, charge de travail, conflits, etc.) et ressources à disposition (expérience, soutien social, confiance en soi, etc.).

Pourquoi accorder de l’importance à la santé des jeunes au travail ?

Leur courte expérience professionnelle les rend plus à risque de négliger leur santé et sécurité sur leur lieu de travail. De ce fait, il est nécessaire de les impliquer dans l’apprentissage des facteurs protecteurs. La santé mentale et sociale doit également être prise en compte. Créer un environnement de travail bienveillant permettant une sécurité psychologique, c’est-à-dire, dans lequel les apprenti-e-s osent poser des questions et émettre leurs préoccupations, est un facteur protecteur pour leur santé mentale. Donner de l’importance à la santé mentale, sociale et physique au travail permet d’améliorer l’apprentissage et, par conséquent, la performance.

Quels-sont les facteurs protecteurs au travail ?

Découvrez ce que pensent nos apprentis de ce sujet dans la vidéo !

Comment vous soutenir, en tant qu’employeur, pour la santé des apprenti-e-s ?

L’équipe de gestion de la santé en entreprise d’XpertCenter propose plusieurs services pour vous soutenir dans la protection de la santé au travail des jeunes :

  • Formation des formateur-trice-s en entreprise : sur la thématique de leur rôle concernant la santé au travail des apprenti-e-s
  • Formation pour les apprenti-e-s : sur la gestion du stress et le développement de leur résilience
  • Cercle de santé pour les apprenti-e-s : ateliers de plan d’action sur des thèmes de santé au travail à améliorer

Si vous souhaiteriez en savoir plus, contactez-nous ! Nous vous soutenons avec plaisir dans la gestion de la santé de votre entreprise.