Analyse de risque

Risque de fraude : l’assurance cyber sous la loupe

Des assurances cyber sont proposées pour les particuliers, PME et entreprises depuis quelques années déjà. A l’instar de toute autre couverture, le risque de fraude à l’assurance dans ce domaine existe bel et bien. S’y préparer, c’est mieux l’éviter.

C’est dans un contexte académique que le risque de fraude à l’assurance cyber a été évalué. Une analyse générale des conditions actuellement proposées aux petites et moyennes entreprises par les plus grandes compagnies a permis de mettre en lumière une quinzaine de modes opératoires différents auxquels un potentiel fraudeur pourrait avoir recours.

D’une part, on y constate sans surprise que certains procédés frauduleux déjà connus peuvent également servir à l’obtention de prestations indues dans le domaine cyber. Par exemple, la falsification de pièces comptables destinées au calcul d’une perte d’exploitation causée par des cybercriminels. Mais de nouveaux comportements spécifiques à ce domaine ont été identifiés : création intentionnelle d’un malware, dissimulation de copies de sauvegardes, simulation de ransomware ne sont que quelques exemples.

Les possibilités de détection et les moyens d’investigation ont également été évalués, de sorte qu’XpertCenter est désormais parée à faire face à ce nouveau type de menace. Vous souhaitez faire évaluer précisément le risque de fraude à l’assurance cyber que propose votre compagnie ? N’hésitez pas à nous contacter.