Menuiserie

Une réinsertion réussie grâce à un soutien personnel

Monsieur P. est atteint d’une pathologie grave. Il est donc régulièrement en arrêt maladie. L’exemple suivant tiré du Case Management montre que, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le poste de Monsieur P. a pu être conservé et celui-ci a pu être réintégré durablement. À cet égard, la spécialiste CM a assumé un rôle de coordination important.

Monsieur P. souffre depuis plusieurs années d’une maladie psychique récidivante. Il a déjà reçu le soutien de l’AI sous la forme d’un entraînement progressif et d’un entraînement à l’endurance ainsi que d’un coaching professionnel et d’une aide à la recherche d’un emploi. Après une période de chômage, il a rejoint son employeur actuel avant d’être à nouveau frappé, près de 18 mois plus tard, d’une incapacité de travail due à des troubles psychiques.

Dans un premier temps, la spécialiste CM a mené un entretien d’évaluation avec Monsieur P. Elle a également discuté avec le médecin traitant et le psychologue. Il en est ressorti que l’incapacité de travail avait été provoquée par les mêmes facteurs. La spécialiste CM a ensuite pris contact avec l’employeur. Elle s’est assurée que Monsieur P. pourrait conserver son poste et que l’employeur soutiendrait sa réintégration professionnelle. Lors d’un entretien commun avec les services traitants et l’employeur, un placement à l’essai a été planifié. Étant donné que l’AI ne prend en charge la réinsertion professionnelle qu’en cas de capacité de travail avérée, le placement à l’essai a été financé par l’assurance indemnités journalières en cas de maladie. Des tables rondes et des entretiens d’évaluation ont eu lieu régulièrement. Le placement à l’essai ayant été concluant, l’AI a pu être impliquée dans le processus. Monsieur P. a bénéficié de l’aide d’un coach professionnel, qui l’a également soutenu dans le cadre de sa réinsertion chez son employeur. Tout au long du processus, la spécialiste CM a été l’interlocutrice pour la personne concernée, l’employeur, les services traitants, l’assureur indemnités journalières en cas de maladie et l’AI. Elle a coordonné la réinsertion professionnelle et assuré la transparence de la communication et de l’information vis-à-vis de toutes les parties prenantes.

Monsieur P. a pu être accompagné en vue de sa réinsertion à long terme. Il exerce actuellement son activité habituelle auprès du même employeur. Monsieur P. et son employeur ont envoyé des feed-back très positifs. Ils ont apprécié les échanges réguliers et la communication correspondante.