Expertise des véhicules au bureau

Se rendre sur place pour constater et évaluer les dommages, déterminer le type de réparation nécessaire et calculer le montant de la réparation pour le garagiste: telles sont les missions de nos expertes et experts véhicules. Mais saviez-vous qu’en plus de ces spécialistes toujours en déplacement, nous avions aussi un service interne qui, depuis le bureau, effectue également des expertises?

Certains cas de sinistre, principalement les dommages dus à une collision et les dommages de parcage, ne nécessitent pas forcément de contrôle sur place. Ils peuvent donc être traités à distance par nos expertes et experts du service interne.

Sur simple appel vidéo avec le détenteur du véhicule ou le garagiste, le service interne prend des photos du dommage et se procure les renseignements nécessaires. Il détermine aussi la suite des opérations ainsi que le genre de réparation à effectuer ou les modalités de revalorisation du véhicule. Le montant du dommage est ensuite calculé à l’aide de différents outils. Ce montant, ainsi que les photos, sont transmis à l’assureur pour acceptation de la réparation.

Si, à réception de la facture du garage, l’assureur constate une différence par rapport au devis ou au montant calculé, il pourra demander à l’experte ou l’expert de contrôler cette facture. Le cas échéant, le service interne prendra contact avec le garage en question pour comprendre les raisons de cette différence de prix.

L’exécution de ce genre de mandats se base donc sur des échanges constants entre l’experte ou l’expert, l’assureur, le détenteur du véhicule et le garage. En gérant les mandats de manière moderne et efficace, les spécialistes du service interne parviennent à réduire la durée de traitement d’un cas de sinistre et de gagner ainsi jusqu’à 24 heures.