La nostalgie du voyage – qui ne la connaît pas ?

Cette envie d’aller loin, de découvrir de nouvelles choses, des choses inconnues. Le désir de visiter des pays étrangers et d’explorer de nouvelles cultures, mais aussi de se réjouir de rentrer à la maison.

Les affamés de voyages parmi nous n’ont définitivement pas trouvé leur satisfaction au cours des deux dernières années. Il est donc d’autant plus agréable que les frontières soient à nouveau ouvertes et que la situation pandémique permette à nouveau de faire ses valises et de s’évader du quotidien.

Les statistiques montrent que les vacances en voiture ont fortement augmenté depuis la pandémie.

Pour donner suite à notre blog de novembre 2021, dans lequel nous avons montré ce qu’il fallait faire en cas d’accident de la route à l’étranger, nous expliquons aujourd’hui à quoi il faut être attentif en cas de réparation du véhicule à l’étranger.

Si vous êtes victime d’un accident de la circulation à l’étranger avec votre propre véhicule, vous pouvez soit le rapatrier en Suisse sans l’avoir réparé, soit le faire réparer à l’étranger.

Si vous optez pour la réparation à l’étranger, vous devez savoir ce qui suit :

Si des réparations ou autres modifications sont effectuées à l’étranger sur un véhicule immatriculé en Suisse et que leur valeur dépasse 300 CHF, elles doivent être déclarées à la douane.

A cet effet, vous devez présenter la facture de réparation tant au bureau de douane étranger qu’au bureau de douane suisse. Au bureau de douane suisse, vous devez payer la TVA suisse à hauteur de 7.7% sur les frais de réparation. Celle-ci vous sera ensuite remboursée par votre assureur (en fonction de la couverture d’assurance et de la responsabilité).

La TVA étrangère n’est donc pas due. Le paiement des frais de réparation par votre assureur se fait donc toujours hors TVA étrangère (selon la couverture d’assurance et la responsabilité).

Il est important que vous demandiez au réparateur étranger une facture détaillée indiquant le type, le poids et la valeur des pièces de rechange nouvellement montées, ainsi que les frais de main-d’œuvre engagés à cet effet.

Présentez spontanément la facture de réparation lors du passage de la frontière, sinon vous risquez de payer une forte amende.

Vous trouverez également les prescriptions douanières exactes au dos de votre permis de circulation.

Nous vous souhaitons une bonne route et des vacances reposantes !