Résilience et case management: renforcer la capacité de résistance psychique  

Notre société moderne nous place de plus en plus souvent dans des situations stressantes qui peuvent affecter notre santé psychique jusqu’à provoquer une crise. Or on observe que certaines personnes résistent et surmontent les pires épreuves de la vie et en ressortent renforcées. Cette capacité porte un nom: la résilience.

La résilience est l’interaction entre plusieurs facteurs comme l’environnement, la pensée et la personnalité. Cela dit, il serait réducteur de croire que la résilience est le nouveau super pouvoir de l’individu autonome. Il s’agit en effet d’un processus dynamique et continu qui se joue entre une personne et son environnement. La résilience comprend donc différentes facettes, en fonction du domaine et de la période de vie.  

La résilience est particulièrement importante lorsqu’une personne est confrontée à un stress intense, par exemple un arrêt de travail de longue durée à la suite d’une maladie ou d’un accident, ou la perte de son emploi. Notre offre de case management vise à renforcer la capacité de résistance psychique des individus face à de telles situations de crise.  

Voici quelques-unes des mesures qu’appliquent nos case managers en tenant compte de l’environnement de la personne concernée:  

  1. Créer un réseau de soutien social  

Le soutien social est la principale ressource extérieure. Nous aidons nos clientes et nos clients à se construire un réseau d’amis, de membres de la famille, de thérapeutes ou autres sur lesquels s’appuyer pour relever les défis.    

  1. Améliorer l’efficacité personnelle: croire en soi et en ses capacités  

En encourageant nos clientes et nos clients à identifier, à développer et à exploiter leurs compétences et leurs atouts, nous les aidons à renforcer leur efficacité personnelle et leur confiance en eux et, partant, à augmenter leur capacité de résistance.    

  1. Favoriser l’acceptation de soi: accepter ce qui ne peut être changé  

Une personne résiliente est capable de s’accepter et de se concentrer sur ce qu’elle peut changer. C’est pourquoi nous montrons aux clientes et aux clients comment identifier leurs pensées et leurs croyances négatives et s’en libérer.    

  1. Développer des stratégies d’adaptation  

Nous aidons nos clientes et nos clients à développer et à tester différentes stratégies d’adaptation. Lors du retour au travail d’un collaborateur victime d’un accident cérébral ou d’un burn-out, par exemple, nous déterminons ensemble comment aménager les tâches et le poste de travail ou quelles stratégies d’adaptation au stress il convient de mettre en œuvre. Nous augmentons ainsi le pouvoir et la capacité d’action de notre clientèle.   

  1. Renforcer l’optimisme: adopter une attitude de vie positive  

L’optimisme est l’une des clés pour améliorer la capacité à surmonter les crises et à rebondir. Dans le cadre du case management, nos clientes et nos clients apprennent à cultiver la pensée positive, à considérer la situation sous un angle nouveau et à prendre confiance en eux.  

En tant que case managers, nous tenons compte des besoins et des ressources des personnes concernées ainsi que de leur environnement de travail afin de construire avec elles un réseau de soutien sur mesure. Nous les aidons à identifier et à développer leurs facteurs de protection individuels et les encourageons à adopter une vision réaliste des choses et une attitude proactive. Dans les entretiens avec l’employeur, nous assumons notre rôle d’intermédiaire en toute impartialité. Il nous tient en effet à cœur de soutenir toutes les parties prenantes dans la recherche de la meilleure solution possible pour elles. Dans cette perspective, l’équipe de case managers de XpertCenter conçoit la résilience comme un processus d’adaptation dynamique consistant à encourager de manière ciblée la personne concernée dans son environnement.