Crashtest

Formation interne – Action – Connaissance – Passion

Après deux ans de pause pour cause de coronavirus, nous avons pu organiser à nouveau notre atelier de deux jours et demi dans le cadre de la formation continue interne.

Nous avons passé la deuxième journée de cours au DTC (Dynamic Test Center) à Vauffelin. Cette journée passionnante et instructive a été marquée par le savoir-faire des collaborateurs et du responsable du secteur Analyse d’accidents, Monsieur Heinz Reber.

Dans la partie théorique du cours, nous avons vu comment le déroulement d’un accident est analysé et tiré au clair lors d’une reconstitution afin de pouvoir établir les causes de celui-ci.
Grâce à ces différentes étapes, il est possible de réaliser une expertise précise. La quantité d’informations que les véhicules enregistrent automatiquement est impressionnante. Toutefois, tous les constructeurs automobiles n’autorisent pas la consultation de ces données. Pour que l’analyste chargé de l’accident puisse accéder à certaines données, il est parfois nécessaire que le ministère public demande au constructeur automobile de les partager.

Dans le cadre du bloc théorique LFA (gestion de la lutte contre la fraude à l’assurance), nous avons notamment eu un aperçu de la manière dont les escrocs tentent aujourd’hui de faire valoir des prétentions injustifiées ou maximisées et d’induire les assurances en erreur. Lorsque de tels cas sont identifiés, les expertises des dommages et les reconstitutions telles que celles que nous avons vues pendant le cours sont d’une grande utilité. Ces présentations passionnantes étaient accompagnées d’exemples et de vidéos.

Ensuite, nous sommes passés à la partie pratique. Différents scénarios d’accident impliquant des dommages de parcage ont été reproduits directement à l’aide de véhicules réels. Par exemple, si le conducteur du véhicule tourne trop tôt et touche un poteau (par exemple, un poteau de parking) ou s’il braque trop vite en sortant d’une place de parc et accroche un autre véhicule au passage. Nous nous sommes intéressés à la force exercée et au type de dommage qui en résulte.
Nous avons pu provoquer nous-mêmes des dommages de parcage (coups de portière) et avons constaté que cette situation est susceptible de se produire de nombreuses manières.
Il n’est pas toujours possible de déterminer s’il s’agit d’un dommage de parcage ou d’un autre type de dommage sans avoir vu ce qui s’est passé et en se basant uniquement sur les photos du dommage.

Une collision en direct de deux voitures (sans occupants) ainsi qu’un déclenchement d’airbag ont clôturé la journée.

Si vous avez envie de passer une journée inoubliable et riche en informations et en action, le DTC est assurément l’endroit qu’il vous faut

Daniela Fuchs Gestionnaire Backoffice XpertCenter