Des indicateurs de fraude à la base du contrôle des cas de prestations

Environ 10% des prestations d’assurances sont versées de manière indue. Des indicateurs de fraude permettent de détecter ces cas.

Ainsi que l’estiment plusieurs associations au niveau suisse et mondial, environ 10% des prestations d’assurance versées concernent des prestations indues. Ce montant considérable se répercute au préjudice de la collectivité.

Pour le réduire, nous effectuons des contrôles sur différents cas de prestations en cours, sélectionnés sur la base d’indicateurs concrets de fraude. Ces derniers sont généralement présents dans des cas démontrés dans le passé et peuvent constituer un signal d’alarme. Difficultés financières, problèmes familiaux, maintien d’un train de vie supérieur aux moyens, ils sont nombreux et parfois spécifiques à une situation donnée. Des recherches ciblées permettent ensuite de se faire une idée concrète sur le cas.

Lorsque le résultat du contrôle fait naître un soupçon de fraude, nous vous proposons des mesures d’investigation visant à établir les faits pour confirmer ou infirmer un comportement délictuel et nous nous chargeons de leur exécution, toujours à charge et à décharge.

Prestations de lutte contre la fraude et contact