En quête d’équilibre entre les différentes sphères de la vie

Le monde du travail évolue à une vitesse vertigineuse. Le «travail hybride» et le «new work» ne sont que deux exemples parmi les nouvelles tendances. L’importance accordée à l’équilibre entre les différentes sphères de la vie ne cesse de croître. Le maître-mot en la matière: «boundary management» ou «gestion des limites».

Les limites entre vie professionnelle et vie privée sont de plus en plus floues, ce qui peut avoir des effets néfastes sur notre bien-être et notre santé. Il est donc essentiel de trouver un bon équilibre entre les différents domaines.

Qu’est-ce que le «boundary management»?

Le «boundary management» est l’art de trouver les bonnes limites pour soi entre vie professionnelle et vie privée. Il consiste à repenser constamment ces limites afin d’évaluer s’il convient de les redéfinir, de les maintenir telles quelles ou de les adapter.

Chacun de nous a ses préférences personnelles, qui peuvent aller de la séparation stricte entre travail et privé, à l’intégration, c’est-à-dire un grand mélange des deux sphères. Entre ces deux pôles, il y a bien sûr également des personnes qui cherchent à allier les deux tendances afin de trouver la combinaison optimale dans chaque situation.

Les limites peuvent être plus ou moins rigides ou perméables, mais si les limites que nous avons définies sont dépassées, cela peut nous impacter négativement.

Quelques conseils pour trouver les bonnes limites pour soi

Les entreprises peuvent aider leurs collaboratrices et collaborateurs à gérer le mieux possible leurs préférences en matière de limites. Elles peuvent, par exemple, aborder activement le sujet et chercher le dialogue avec leurs employés. Ou encore, faire en sorte que les attentes des uns et des autres puissent être formulées et que des conditions favorables soient mises en place.

Vous trouverez, ci-après, trois conseils qui pourraient vous être utiles dans votre gestion personnelle des limites.

  1. Mettez en place des rituels. Les rituels sont des points de repère qui structurent notre quotidien. Vous pouvez, par exemple, essayer de faire sonner une alarme à l’heure à laquelle votre journée de travail doit commencer. Peut-être qu’il vous serait également utile d’établir, à la fin de votre journée de travail, la liste des tâches que vous devrez effectuer le lendemain, dans l’ordre de priorité. Vous pourriez aussi écrire les éventuelles idées ou pensées qui vous viennent à l’esprit. Trouvez ce qui vous convient et pratiquez le rituel durant trois semaines, jusqu’à ce qu’il fasse partie de votre routine quotidienne.
  2. Tenez compte de votre état et de vos besoins. Posez-vous des questions telles que: dans quels domaines est-ce particulièrement important pour moi de fixer des limites? Dans quels domaines une plus grande intégration serait-elle bénéfique pour moi? Ou encore: qu’est-ce qui me fait du bien? Qu’est-ce qui m’aide à trouver mon équilibre et ma sérénité? Qu’est-ce qui me donne de la force? En répondant à ces questions, vous parviendrez peut-être mieux à trouver ce dont vous avez réellement besoin.
  3. Abordez et communiquez vos limites. Que vous soyez un ou une adepte de la segmentation ou, au contraire, de l’intégration, ou que vous privilégiez un mélange des deux, il n’y a pas de modèle idéal. C’est avant tout une question de préférences personnelles. Communiquez et abordez ce thème au sein de votre équipe. En effet, un dialogue constructif permet de mieux comprendre le comportement de l’autre.

Investir en faveur de la santé des collaborateurs

Le centre de compétences Gestion de la santé de XpertCenter SA vous soutient dans votre précieux engagement en faveur de la santé de vos collaboratrices et collaborateurs. Consciencieux et à votre écoute, les spécialistes GSE vous conseillent et vous offrent un soutien personnalisé dans la mise en place d’un programme de la gestion de la santé au sein de votre entreprise et dans son développement. Vous trouverez de plus amples informations sur nos services ici. Nous nous réjouissons de vous lire!