Présentéisme, «travailler à tout prix?!»

Êtes-vous déjà aller travailler en étant malade? Est-ce que le présentéisme vous parle? Le présentéisme est un phénomène qui mérite plus d’attention, car ses bénéfices apparents engendrent, sur le long terme, des coûts élevés, des efforts conséquents et des maladies chroniques.

Le présentéisme – de quoi s’agit-il ?

C’est un phénomène fréquent qui mérite d’être pris au sérieux. Par présentéisme, nous signifions les travailleur·euse·s qui se présentent au travail étant malades.

Pourquoi le présentéisme mérite-t-il notre attention ?

Une étude représentative de 2021, réalisée par la Haute école spécialisée bernoise et Travail.Suisse, montre que parmi 1400 travailleur·euse·s interrogé·e·s, 29,1 % travaillent souvent ou très souvent en étant malades (cf. année 2020, 23,8 %).

C’est alarmant! En effet, travailler, malgré la maladie, peut entraîner la chronicisation et l’aggravation de maladies, ainsi qu’une perte de productivité entraînant des coûts élevés. On ignore souvent que le présentéisme coûte davantage que l’absentéisme. Une méta-analyse allemande montre que 27 jours de travail sont perdus par travailleur·euse chaque année en raison d’atteinte à la santé. Un tiers de ces jours est dû à des absences pour cause de maladie et deux tiers à une présence inefficace en raison de problèmes de santé.

Comment identifier les facteurs qui donnent lieu au présentéisme ?

Lorsque vous connaissez les motifs du présentéisme dans votre entreprise, il est plus facile d’agir de manière ciblée.

Que puis-je faire contre le présentéisme en tant qu’employeur:euse?

  • Promouvoir la santé mentale, sociale et physique au travail

Des employé·e·s en bonne santé démontrent moins de présentéisme. Aider les employé·e·s à améliorer leurs compétences de gestion de la santé est bénéfique pour l’entreprise. Des offres pour une alimentation saine et pour encourager le mouvement sont utiles. La mise en avant de la santé mentale par des sensibilisations est également importante, par exemple, la gestion du stress, la pleine conscience, la motivation et la résilience.

  • Établir des postes de travail et une organisation du travail favorable

Investissez dans des postes de travail ergonomiques et allouez suffisamment de ressources pour que les collaborateurs puissent effectuer leur travail avec le moins de stress possible. Cela implique, notamment, un flux d’information approprié, de la marge de manœuvre et la prise en compte des idées et avis des employé·e·s. Outre le développement des ressources, certaines contraintes doivent également être réduites, comme les conflits et la pression des délais.

  • Rendre l’ambiance de travail agréable

Un climat de confiance et une communication ouverte sont des prérequis pour pouvoir discuter de thèmes sensibles. La meilleure prévention du présentéisme est une culture d’entreprise dans laquelle la santé des employé·e·s est vue comme une condition préalable au succès et où l’on agit en conséquence. Parlez ouvertement du présentéisme et faites connaître des exemples de réinsertion réussie après une absence prolongée (par exemple via une newsletter ou une campagne). Cela permet de minimiser la crainte de conséquences négatives à la suite d’absences.

  • Créer une sécurité de l’emploi

Veillez à la sécurité matérielle afin d’éviter le présentéisme dû à la pression économique et à la peur de perdre son emploi.

  • Renforcer un leadership sain

Les responsables d’équipe ont un rôle de modèle. S’ils·elles se rendent malades sur leur lieu de travail, cela peut engendrer une pression auprès des employé·e·s d’agir de la même manière. Grâce à l’établissement d’une culture orientée sur les personnes, vous pouvez garantir une approche durable de la santé de vos employé·e·s. N’oubliez pas que le fait de travailler à la maison lorsqu’on est malade est également du présentéisme.

Oui, cela en vaut la peine !

Investir durablement dans la santé des collaborateurs en vaut la peine. À long terme, cela permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de créer un climat de travail positif qui favorise l’innovation et augmente l’attractivité de l’employeur. Cela vaut également la peine d’investir de l’énergie pour les collaborateurs qui sont en bonne santé. C’est là que réside la meilleure prévention. Vous vous intéressez à votre propre situation face au présentéisme? Nous vous soutenons avec plaisir et vous conseillons à ce sujet.