En vacances avec chien, chat et compagnie.

Chien, chat, hamster doré – en principe, il n’y a pas de problème à emmener le membre poilu de sa famille en vacances. Une bonne préparation et une information précoce sur les conditions d’entrée et de sortie du pays d’origine ou de destination sont toutefois indispensables. En outre, il faut toujours se demander si l’animal ne serait pas plus à l’aise dans une pension ou chez un “pet sitter”. Le bien-être de l’animal devrait toujours être la priorité.

Vacances et animal de compagnie – est-ce possible ?

Oui, c’est en principe possible. Voyager avec un animal de compagnie n’est pas un obstacle dans la plupart des pays de l’UE et il est tout à fait possible de concilier l’un et l’autre. Il est toutefois déconseillé de partir sur un coup de tête. Il est indispensable de planifier et de préparer son voyage à l’avance. Le niveau de préparation effectif dépend de la destination souhaitée. Si l’on peut se rendre dans son pays de vacances avec son propre véhicule, cela demande moins d’efforts que si l’on souhaite transporter son animal de compagnie par avion ou par ferry.

Les chats et les chiens voyagent assez facilement dans l’UE s’ils sont en possession d’un “Pet Passport”. Ce passeport animalier est délivré par le vétérinaire après vaccination contre la rage. Les jeunes animaux de moins de douze semaines ne peuvent toutefois pas encore être vaccinés et la protection vaccinale doit dater de plus de 21 jours au moment où ils quittent la Suisse. En plus de la protection vaccinale contre la rage, d’autres prescriptions spécifiques au pays peuvent s’appliquer. La Grande-Bretagne, l’Irlande, Malte et la Finlande exigent par exemple un traitement supplémentaire contre le ténia. Celui-ci doit également avoir été effectué dans un délai donné avant le départ et doit être inscrit par le vétérinaire dans le “Pet Passports”.

Une autre condition obligatoire est la puce électronique ou un tatouage lisible avec un code, qui est également mentionné dans le “Pet Passports”.

Ceux qui souhaitent emmener leur canari ou leur lapin en vacances sont déjà confrontés à d’autres obstacles administratifs. Pour ces animaux, tout dépend des dispositions spécifiques à chaque pays de la destination de vacances. En dehors de l’UE, elles s’appliquent également aux chiens et aux chats.

Le propriétaire et son ami à poils sont en outre soumis à une quarantaine de plusieurs semaines s’ils souhaitent se rendre en Australie, au Canada ou en Asie, par exemple. C’est au plus tard à ce moment-là qu’une solution alternative comme celle mentionnée au début mérite d’être envisagée.

Quel moyen de transport ?

Les voyages en avion sont une source de stress pour l’animal domestique. Plus le voyage en avion est long, plus l’animal est en situation de stress. C’est sans doute la raison pour laquelle les organisations de protection des animaux déconseillent de voyager en avion avec des animaux, sauf s’il s’agit d’un séjour de plusieurs mois à l’étranger ou même d’une émigration. Selon l’organisation de protection des animaux PETA, il existe encore deux autres problèmes en plus du grand potentiel de stress.

Dans les soutes des avions – où voyagent également nos animaux de compagnie – l’oxygène disponible est limité et il n’est pas possible de réguler la température.

Le moyen de transport le moins stressant est donc la voiture ou le train. Ici, les propriétaires d’animaux peuvent au moins influencer eux-mêmes l’apport en oxygène et la température.

Renseignez-vous toujours à l’avance sur les dispositions actuellement en vigueur.