Série de tempêtes en 2021 – que se passe-t-il en arrière-plan?

Des rues inondées, des véhicules emportés, des arbres tombant sur les maisons et les voitures, des grêlons aussi gros que des balles de ping-pong. C’est le genre d’image que tout le monde a pu voir cet été.

Je me souviens encore de ce dimanche de juin, alors que la série d’orages ne faisait que commencer. Juste avant le premier éclair, la première pluie, le premier orage et la première grêle, nous étions encore dehors avec le chien. Nous avons fait partie des personnes qui l’ont vu venir et qui ont pu se mettre à l’abri à temps. De ce jour, jusqu’à la fin du mois d’août, la Suisse a été frappée par des tempêtes et des orages de grêle successifs. Aucune région n’a été épargnée et nous avons reçu environ 40 000 annonces de sinistres. Depuis juin, nos 80 experts en véhicules travaillent à plein régime dans toute la Suisse. Au printemps, nous n’imaginions pas ce qui nous attendait. Chaque semaine, une nouvelle région de Suisse était touchée, de la Suisse romande aux Grisons, en passant par le Tessin, personne n’a été épargné. En plus de leurs activités normales, nos experts étaient désormais confrontés quotidiennement à tous les dégâts liés à ces événements extraordinaires (hautes eaux et grêle).

Un nouveau soutien pour nos experts est le scanner de grêle. Nous l’utilisons dans les drive-in de grêle depuis cette année. Douze caméras haute résolution prennent 250 photos chacune pendant que le véhicule passe dans le scanner. Le système reconnaît les bosses, leur taille et leur profondeur et peut estimer directement les coûts de réparation. La partie fastidieuse du comptage des bosses est ainsi supprimée pour l’expert. Toutefois, la compétence de l’expert demeure, notamment au travers de la discussion avec le client. Ce n’est qu’au travers de cet entretien que l’attachement du client à son véhicule peut être perçu et que l’on peut définir si véhicule est économiquement ou contractuellement réparable, si une réparation vaut encore la peine ou si un remboursement est la meilleure décision.

Jusqu’à la fin du mois de novembre inclus, nous serons encore en action chaque semaine dans un ou deux drive-in dans toute la Suisse. De cette manière, nous pouvons évaluer le plus grand nombre de véhicules possible. À partir de décembre et jusqu’au printemps prochain, tous les véhicules qui n’ont pas pu être vus en drive-in, (non-convoqués, camping-cars en hivernage, véhicules spéciaux, etc…) seront traités comme des expertises individuelles.

Nous faisons tous les jours de notre mieux et allons jusqu’au bout de nos limites afin de satisfaire toutes les acteurs impliqués (AG, clients, réparateurs, etc…) le plus rapidement et de la meilleure manière possible. Personnellement, je suis très fière de faire partie de cette équipe.

Daniela Fuchs Gestionnaire Backoffice XpertCenter