Motivation au travail : réveiller son été invincible au milieu de l’hiver

« Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible. » Albert Camus, 1952

Les fêtes sont loin derrière nous. Certains ont rangé les décorations de Noël le 26 décembre, d’autres les ont prolongées encore un peu pour garder de la couleur en ce début d’année. Puis, carnaval arrive. Ce besoin de célébrations rituelles sont des points de repères qui nous rassurent (Lang, Krátký & Xygalatas, 2020). Ces balises ne sont pas les mêmes pour tout le monde, la période des fêtes peut être difficilement vécue. Néanmoins, nous avons tous besoin de marqueurs temporels et/ou spirituels qui nous aident à satisfaire nos besoins de sécurité et d’appartenance (Maslow, 1954).

Maintenant voilà, le monde du travail ne s’est pas arrêté le 23 décembre 2023 (comment ?!). Les séances, les emails et les projets battent leur plein et pourtant notre esprit est embrumé. Le soleil se fait rare en plaine. Il fait froid. Il fait nuit et les lumières des fêtes semblent déjà lointaines. Une étude réalisée sur des sociétés préindustrielles, en Tanzanie, Bolivie et Namibie, démontre que ces communautés dorment une heure supplémentaire en hiver en comparaison avec l’été (Yetish & al. 2015). Oui, c’est normal que vous ayez envie de rester dans votre lit douillet tel un loir, car malgré la lumière artificielle, nous avons tendance à dormir davantage en hiver qu’en été (Mattingly & al. 2021). Le loir qui sommeille en nous peut trouver difficile de réveiller son énergie et sa motivation au travail en ce début d’année.

Pour une partie de la population, cette période hivernale est difficilement vécue à cause d’un trouble affectif saisonnier (TAS), ou dépression hivernale, qui se manifeste par un manque de concentration, une certaine somnolence, des fringales et une humeur dépressive, voir anxieuse (Rachid & al. 2003). Les études démontrent des prévalences différentes selon le lieu de vie et l’âge (de 0,4 à 10% de la population). Si vos propres stratégies ne suffisent pas à dissiper votre mal-être, allez chercher l’aide d’un thérapeute (www.psychologie.ch). Toutefois, nous pouvons parfois ressentir une certaine apathie durant l’hiver sans souffrir d’un TAS.

Alors, comment lutter contre ces symptômes hivernaux de baisse de moral et de motivation dans notre quotidien ? Les conseils généraux du Dr. Norman Rosenthal, spécialiste du TAS :

  • Recherchez la lumière du jour : exposez-vous le plus possible à la lumière du jour ou au soleil lorsqu’il apparaît
  • Bougez, si possible en extérieur
  • Instaurez un rythme de sommeil régulier
  • Planifiez (régulièrement) des activités qui vous font du bien

Et au travail, comment stimuler sa motivation en hiver ?

  • Instaurez des rituels : rappelez-vous qu’ils nous apportent de la sécurité tout en nous aidant à avancer ! La tasse de thé ou de café pour commencer la journée, faire une liste des tâches réalistes à accomplir quotidiennement, les pauses, terminer sa journée en mettant la musique à fond, en dansant ou en allant marcher…
  • Allez chercher la lumière du jour à midi et travaillez près des fenêtres. Les lampes de luminothérapie sont également recommandées, notamment le matin.  
  • Cherchez du soutien social vers vos collègues qui vous font du bien. Si vous êtes en télétravail, appelez de temps à autre un de vos collègues pour un échange informel
  • Autorisez-vous la procrastination : la procrastination nous rendrait plus créatifs, tant qu’elle ne s’enlise pas dans la chronicité (Shin & Grant, 2021). S’autoriser à être moins productif au profit de la créativité peut être utile en ce début d’année.

Observer et explorer sa motivation au travail permet de comprendre qu’elle n’est pas régulière. Son énergie est versatile. Les fluctuations de notre motivation professionnelle sont tout à fait normales. Un dernier conseil : acceptez que, parfois, nous vivons des périodes compliquées, que le travail est ardu ou que l’envie nous manque. Dans ce cas, recentrez-vous sur les petites sources de joie du quotidien.

Notre équipe de gestion de la santé en entreprise vous aide à discuter de la motivation avec vos équipes et vous accompagne dans l’implémentation de mesures pour l’améliorer. Vous aimeriez prendre contact ? Écrivez-nous !

Bibliographie

Lang, M., Krátký, J., Xygalatas, D. (2020). The role of ritual behaviour in anxiety reduction: an investigation of Marathi religious practices in Mauritius. Phil. Trans. R. Soc. B

Maslow, A. H. (1954). The instinctoid nature of basic needs. Journal of Personality, 22, 326–347

Mattingly, S. et al. (2021). The effects of seasons and weather on sleep patterns measured through longitudinal multimodal sensing.NPJ digital medicine, 4(1), 76.

Rachid et al. (2003). Luminothérapie et troubles affectifs saisonniers dans la pratique clinique. Médecine & Hygiène, 61 : 1756-9

Rosenthal, N. (2015). Don’t be sad: how to beat seasonal affective disorder. The Guardian

Shin, J., & Grant, A. M. (2021). When putting work off pays off: The curvilinear relationship between procrastination and creativity. Academy of Management Journal, 64(3), 772-798.

Yetish et al. (2015). Natural Sleep and Its Seasonal Variations in Three Pre-industrial Societies. Current Biology 25, 2862–2868