Connaissances : Carte internationale d’assurance automobile

Vous trouverez ici des informations pratiques sur la carte internationale d’assurance automobile.

Qu’est-ce que la Carte internationale d’assurance automobile ?

La Carte internationale d’assurance automobile, appelée couramment « carte verte » en raison de sa couleur d’origine, est un document qui sert de preuve d’une couverture d’assurance responsabilité civile automobile suffisante dans différents pays européens.

Où la Carte internationale d’assurance automobile est-elle valable en Europe ?

Le site web du Bureau national d’assurance www.nbi-ngf.ch  permet de trouver les Etats membres actuels.

Ma plaque d’immatriculation ne suffit-elle pas à prouver une couverture d’assurance suffisante ?

Les pays voisins et de nombreux autres pays européens ont signé la Convention Multilatérale. Dans ces pays, votre plaque d’immatriculation suffit comme preuve d’une couverture d’assurance existante.

Dans les pays européens qui ne participent pas à l’accord sur les plaques d’immatriculation, la Carte internationale d’assurance automobile doit obligatoirement être présente.

Comment puis-je savoir quels pays ayant adhéré à la Convention Carte Verte et quels pays sont également membres de la Convention Multilatérale ?

Vous trouverez également cette information sur le site Internet du Bureau national d’assurance www.nbi-ngf.ch ou au dos de votre Carte internationale d’assurance automobile.

Je voyage léger – une photo de ma Carte internationale d’assurance automobile sur mon téléphone portable suffit-elle ?

Non, l’original de la Carte internationale d’assurance automobile doit toujours être emporté. Sauf dans les pays ayant adhéré à la Convention Multilatérale, où votre plaque d’immatriculation suffit en principe comme preuve d’une couverture d’assurance suffisante.

Toutefois, la Carte internationale d’assurance automobile n’est pas seulement exigée en cas d’accident. Souvent, elle facilite aussi l’entrée dans un pays. Si vous êtes effectivement impliqué dans un accident, la Carte internationale d’assurance automobile facilite considérablement le règlement du sinistre et vous évite quelques ennuis.

Que faire si je veux me rendre dans un pays qui ne figure pas sur la Carte internationale d’assurance automobile ?

Dans ce cas, il est recommandé de souscrire une assurance frontière lors de l’entrée dans le pays. Selon le pays, cette assurance peut être obligatoire.

Où puis-je obtenir la Carte internationale d’assurance automobile ?

Vous pouvez l’obtenir auprès de votre assureur responsabilité civile automobile.

Quelle est la durée de validité de la Carte internationale d’assurance automobile ?

En règle générale, la durée de validité de la Carte internationale d’assurance automobile correspond à la durée de validité de votre contrat d’assurance. Pour en être sûr, vérifiez la date de validité en haut à gauche de votre carte.

Je voyage avec la voiture de mon voisin – au nom de qui la Carte internationale d’assurance automobile doit-elle être établie ?

La carte d’assurance est liée au véhicule et non à la personne. Toutefois, d’autres règles peuvent s’appliquer selon le pays. Renseignez-vous suffisamment tôt pour savoir si vous avez le droit d’entrer dans le pays avec une voiture étrangère et si une autorisation écrite du propriétaire du véhicule est éventuellement nécessaire pour prouver que vous pouvez circuler avec la voiture.

Que faire en cas de perte de la carte pendant les vacances ou si elle a tout simplement été oubliée à la maison ?

Annoncez-vous immédiatement à votre assureur responsabilité civile automobile. Il trouvera un moyen de vous faire parvenir une nouvelle Carte internationale d’assurance automobile.

XpertCenter vous souhaite de bonnes vacances et une conduite sans accident !