Comment la sécurité psychologique stimule l’innovation et motive les équipes à se surpasser

L’innovation et la créativité sont deux piliers du succès d’une entreprise. Mais que se passe-t-il lorsque les collaboratrices et collaborateurs n’osent pas exprimer ouvertement leurs idées et avis, ni même évoquer leurs erreurs? Les performances et la capacité d’innovation des équipes en pâtissent. La clef face à cela : la sécurité psychologique au travail.

Qu’est-ce que la «sécurité psychologique»? Comment influe-t-elle sur la performance et la satisfaction du personnel? Comment les cadres et les membres d’une équipe peuvent-ils créer un environnement bienveillant afin de favoriser la capacité d’innovation? Cet article répond à ces questions et vous prodigue des conseils précieux pour bâtir, renforcer et solidifier la sécurité psychologique au travail.

Qu’est-ce que la sécurité psychologique?

La sécurité psychologique décrit le niveau de confiance et de sécurité ressenti par les membres d’une équipe lorsque des faits désagréables sont évoqués, des erreurs reconnues ou des idées et avis dévoilés. Les équipes dans lesquelles règne la sécurité psychologique pratiquent une culture positive de l’erreur. Elles envisagent les erreurs comme des opportunités d’apprendre et accueillent favorablement la critique. Chaque membre est invité et encouragé à exprimer son opinion et à demander de l’aide, sans que ses compétences ou ses connaissances, son professionnalisme ne soient mis en doute, dénigrés ou minimisés. Les équipes au sein desquelles la confiance est présente considèrent chaque opinion comme précieuse.

Pourquoi la sécurité psychologique est-elle importante?

Dans un monde en proie à des changements rapides, à l’incertitude, à la complexité et à l’ambiguïté, les entreprises et les équipes doivent se développer plus vite que jamais afin de survivre. La sécurité psychologique a des conséquences positives: les erreurs sont communiquées en toute transparence, grâce à quoi des améliorations peuvent être mises en œuvre rapidement. La collaboration est renforcée et les idées potentiellement disruptives en matière d’innovation sont partagées. De plus, la sécurité psychologique au travail contribue à créer un climat de travail positif et à améliorer le bien-être des collaboratrices et collaborateurs.

Trois conseils pour favoriser la sécurité psychologique

Les trois conseils ci-après vous permettront de renforcer la sécurité psychologique au sein de votre équipe.

Conseil no 1: donnez des feed-back constructifs et s’affirmer. Le feed-back et la sécurité psychologique sont étroitement liés. En utilisant les quatre piliers composant la Communication non-violente (CNV) méthode élaborée et décrite par Marshall Rosenberg que sont l’observation, le ressenti, le besoin et la demande, vous pourrez donner des feed-back de façon constructive, fondés sur des faits, parler de vous sans attaquer l’autre. Voici un exemple: «Lorsque j’ai constaté ton absence hier à la réunion (observation), je me suis fait du souci et j’ai éprouvé de la déception (ressenti). J’ai en effet besoin de pouvoir faire confiance à mes collègues et de collaborer avec eux (besoin). À l’avenir, pourrais-tu m’avertir si tu ne peux pas participer à une réunion (demande)?»

Cette méthode de communication favorise la confiance, l’authenticité, la responsabilité et la transparence tout en stimulant la collaboration et la performance au sein des équipes.

Conseil no 2: essayez la technique du «Oui, ET …». Cette méthode permet de renforcer la sécurité psychologique de l’équipe au quotidien. Dans les discussions, on entend souvent «Oui, MAIS…». Or, la préposition «mais» introduit généralement une critique ou une opposition. Commencez plutôt votre phrase par «Oui, ET…». Cette tournure permet d’associer d’emblée une objection à une idée tournée vers l’avenir et d’instaurer une ambiance positive et constructive.

Conseil no 3: instaurez des séances de reconnaissance. L’estime mutuelle est la pierre angulaire de la sécurité psychologique. Mettez en place des séances de reconnaissance de quelques minutes, durant lesquelles les membres d’une équipe donnent un feed-back spécifique et personnalisé fondé sur le respect mutuel à une personne en particulier. Ainsi, ils veilleront à n’exprimer que des choses positives. La personne qui reçoit le feed-back écoute ce qui est dit. Elle s’exprime qu’à la fin de ce qu’elle a entendu. Ces séances permettent aux membres de l’équipe de mieux se connaître et d’apprécier leurs forces et leurs compétences respectives.

«La sécurité psychologique est le terreau et non la graine.» La sécurité psychologique est la terre fertile sur laquelle les idées peuvent pousser. Elle crée les conditions pour que les graines des idées puissent germer.

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