Le back-office, plaque tournante du service Motorbusiness

L’unité d’organisation Motorbusiness est composée de plusieurs équipes opérant aussi bien au service interne qu’au service externe. Les experts sont actifs dans toute la Suisse, tandis que le personnel du service interne travaille à Berne ou en home office. Nous collaborons avec différents services et avec différents donneurs d’ordre, clients, détenteurs de véhicules et garagistes.

Le back-office sert de plaque tournante entre tous ces protagonistes. Travaillant dans les bureaux de MobilCity à Berne, cette petite équipe remplit de nombreuses missions, dont la mise en relation entre acheteurs et garagistes, détenteurs et experts véhicules, services internes et donneurs d’ordre.

Répondre à toutes ces demandes s’avère parfois un véritable défi, car chaque partie a des intérêts différents. Le back-office s’emploie à trouver une solution qui convienne à toutes les parties prenantes.

L’une de ses principales tâches est la gestion administrative des ventes de tous les types de véhicules ayant subi un dommage total. Il s’agit notamment de voitures, de motos, de vélos, de véhicules agricoles, de camions, de bateaux et de véhicules spéciaux.

Les véhicules sont mis en vente conformément au souhait du donneur d’ordre. Ensuite, si le détenteur accepte de céder le véhicule, nous en informons l’acheteur, qui peut alors aller chercher le véhicule. Si des questions surgissent au cours du processus, nous nous tenons à la disposition de toutes les parties intéressées et répondons volontiers à leurs questions par e-mail et par téléphone.

Le back-office se charge aussi de l’annulation des permis de circulation. Il effectue également d’autres tâches, telles que la gestion des réclamations et des remboursements, l’établissement des documents d’exportation en cas de vente à l’étranger, l’établissement et le traitement des factures et des rappels, les prises de contact avec les autorités et le règlement de diverses formalités administratives liées au personnel.

Ce faisant, nous sommes toujours en contact étroit avec tous les services concernés. Notre domaine d’activité est très vaste et exige une grande flexibilité.

Au back-office, il n’y a pas de place pour la routine: le quotidien est toujours varié et riche en défis.

Deux véhicules avec dommage total