Dégâts dus aux tempêtes et orages de grêle 2023

Cet été encore, la Suisse a été frappée par des intempéries massives. Une violente tempête à La Chaux-de-Fonds, des chutes de grêle à Bâle-Campagne, en Valais, dans le Jura et, enfin, la plus forte chute de grêle jamais enregistrée au Tessin.

Parmi les dommages aux véhicules annoncés lors des intempéries au Tessin, on estime qu’environ 70 % des cas sont des dommages totaux. Les capots et les toits cabossés, les pare-brise et les vitres arrière brisés ainsi que les phares et les rétroviseurs défectueux pullulent.

Avec une telle masse de véhicules endommagés, pour la plupart hors d’usage, il est pratiquement impossible pour nos experts automobiles de gérer la situation au Tessin. Afin de garantir malgré tout aux clients un traitement aussi rapide que possible de leur sinistre, une partie de ces véhicules est transportée à Studen, à Berne.

Chaque jour, plusieurs voitures sont récupérées par un transporteur. A Studen, elles sont déposées sur la place de rassemblement et examinées par les experts. Les plaques de contrôle et les effets personnels des propriétaires qui se trouvent encore dans le véhicule sont emballés et envoyés aux clients ou peuvent être récupérés directement sur place.

Nos experts en véhicules continuent à travailler sans relâche chaque jour pour traiter les dommages dus à la tempête et à la grêle le plus rapidement possible, en plus de toutes les autres expertises nécessaires. Divers Drive-In grêle sont organisés ainsi que des visites dans des garages où les véhicules qui n’ont pas été trop touchés sont réparés.

De nombreux véhicules n’ont plus de lunette arrière. Celles-ci ont été brisées par les gros grêlons
La plupart des véhicules livrés à Studen BE ont subi des impacts de grêle massifs tout autour. Beaucoup d’entre eux ont également des impacts sur le pare-brise.
Un cas extrême. Le pare-brise a été complètement écrasé.
Sur ce véhicule, la grêle a brisé une partie du rétroviseur.